Premier test sur les boissons Slovaques

Publié le par Batouste

Le 1er article de la rubrique "aventure culinaire", qui est en fait un desciptif sur quelques boissons incournables de Slovaquie.

Certes, on peut pas considérer cet article d'aventure culinaire, mais plutôt "d'aventure apéricole" (je ne suis pas sûr que ce terme existe mais il me plait bien. Vous allez me dire, il est peu être qu'a moitié aproprié, car on considère bien souvent apéro avec alcool, mais ce n'est pas toujours le cas... si, si, je vous assure.
Bientôt un article sur les bières que l'on trouve dans les bars slovaques, les bières ne sont pas toutes slovaques, mais moi, je ne les avait vu nulle part ailleurs auparavant ! Enfin, ceci sera un autre article...

J'entend par boissons incoutounables, non pas des boissons que tout le monde apprécient : à mon avis, ça n'existe pas. Comme diraient certains : "les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas".
Non, ce sont des boissons incoutournables dans le sens où elles sont très répendues en Slovaquie, également en République Tchèque. Pour l'instant j'en ai pas vu dans les pays voisins que j'ai eu l'occasion de visiter (la Hongrie, l'Autriche).

Test-boissons-SK.jpgHistoire de ne pas se tromper qu'en vous les prendrez en rayon...

*Le "Coca Cola" local : le COFOLA. Je vais comparer cette dernière au COCA COLA, car il a quelques ressemblance et "quasi" tout le monde connait cette boisson Américaine.
J'ai déjà parlé du Cofola dans d'autres articles du Blog, car moi, je suis fan ! Mais c'est vrai que toutes les personnes à qui j'ai fait gouté cette boisson ne l'aprécient pas forcément... mais elle ne laisse pas indiférent !
J'en ai testé pour vous (enfin, à la base c'était par curiosité et surtout pour moi, mais autant vous en faire profiter) 2 déclinaisons : le COFOLA ORIGINAL, et le COFOLA CITRUS.
Le premier, l'Original, par comparaison au coca cola, se caractérise à mon goût (attention c'est super subjectif : on est pas tous d'accord sur le goût de la boisson) par le goût de la caféine, du caramel, des "touches" de réglisse, peut être même d'Anis (très légère), et surtout des bulles particulièrement "légéres" et fines par rapport à la marque Américaine.
Le second, le Citrus, se caractérise par le goût du caramel, réglisse, et citron (ç vous l'aurez trouvé sans même y goûter!). Moi, je préfère le premier : l'Original.
Malgrès le fait que cette boisson vienne du pays, tous les établissements de la capitale Slovaque servent cette boisson.

*Le "Sprite" local : le Vinéa. Bon, je dis Sprite, même s'il n'y a pas de grosses ressemblances entre les deux produits. Disons que c'est une limonade : boisson sucrée et gazeuse. Et, je suis sûr que comparer cette boisson à du Sprite, va en faire enrager plus d'un ! Tant pis...
Il existe plusieurs types de Vinéa : le VINEA, le VINEA RED, et le VINEA SOFT. Bon, j'ai goûté qu'aux deux premières déclinaisons. Même si j'ai beaucoup de mal à expliquer la différence entre les deux produits, je me pencherai d'avantage vers le rouge. Pourtant, dans les restaurants et bars où j'ai été jusqu'à présent, la version "rouge" était moins répendu sur leur carte.
Contrairement au Sprite ou 7up par exemple, les bulles du soda, sont plus fines et donc plus facile à avaler et assimiler par mon petit estomac ! J'ai du mal à décrire le goût de cette boisson, mais je pense qu'il faut absolument y gouter !

Je parle de "bulles" dans cette article, quoi de plus normal pour des sodas. Par définition, le Soda est une boisson gazeuse.
Mais je veux insister sur ce "phénomène". Car en Slovaquie, il est difficile de passer à coté de leur "étalage" de boisson gazeuse : il y a quasiment que ça ici.
Ca même arrivé d'aller au supermarché, et de ne trouver que de l'eau gazeuse en rayon, mis à part l'eau d'Evian, beaucoup plus cher que les eaux locales.
Ici, en slovaquie, et dans d'autres pays de l'Est, il ne boivent "que" (majoritairement) de l'eau gazeuse. Donc pour ceux qui aiment bien l'eau plate, comme moi, faites attention. J'ai des petites anecdotes la dessus.
Tout d'abord, quand vous allez au restaurant, il y a plusieurs types d'eau : la "mineralka voda" (eau minérale) qui correspond à de l'eau finement gazeuse (soit "jemné perliva"), c'est la boisson qu'il vous servent "par défaut" au restaurant.
Egalement la "perliva voda", soit l'eau gazeuse avec de "grosses bulles". Et la "nieperliva voda" (eau sans bulle) qui correspond à l'eau plate.
L'eau plate est peu répandu (par rapport aux eaux gazeuses), du coup, dans les distrubuteurs de la boite dans laquelle je travaille, je ne trouve même pas d'eau plate !
Attention également si vous souhaitez prendre un RICARD (ou une autre boisson anisée du même type) : cette alcool Français n'est pas très répandu en Slovaquie, c'est même assez rare dans trouver sur la carte des bars, du coup, quand ils proposent de l'eau avec, quelque fois il s'agit d'eau gazeuse !
Ce qui fait qu'aujourd'hui, j'ai tendance à carbure d'avantage au soda "hyper" sucré qu'à l'eau gazeuse, ou je trouve la présence de bulles plus agréables.

Utiliser autant le mot "bulle" dans ce si petit nombre de bulles... heu... de phrases, m'a donné envie de... buller.

Publié dans Expérience Culinaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article